AG French Direct: ce qu’il ne fallait pas manquer

News

Hier se tenait la quatrième édition de l’AG French Direct. Evénement désormais devenu incontournable qui met en avant les jeux francophones et des titres ondés à côté desquels nous aurions pu passer. Découvrons ensemble les pépites qu’il ne fallait pas manquer…

Before The Last Hour

Premier projet du jeune studio Lunaris Iris, il s’agit d’un rogue-like en deck-building se déroulant dans un univers post-apocalyptique. Un titre intriguant à la direction artistique soignée disponible en early access le 13 mai.

Ship of Fools

Un roguelite qui n’a pas été sans me rappeler l’univers de Sea of Thieves que nous avons pu découvrir durant la présentation de Antoine Grégoire-Slight et Daniel Carmichael (PDG et Lead Développer. Prêts à prendre la mer et à faire parler la poudre? Le titre du studio québécois  Fika Productions sera édité par Team 17 et disponible cette année sur PC.

Legend of Keepers

On retrouve aujourd’hui la talentueuse équipe de Goblinz Studio qui était de retour pour nous présenter l’extension Small Smugglers. Un contenu riche qui prolongera l’aventure Legend of Keepers sorti l’an dernier sur PC. Rendez-vous cet été pour découvrir le DLC final.

Tinykin

Après un précédent aperçu dédié au scénario et aux personnages, Alexis Laugier, audio director chez Splashteam vient aujourd’hui nous présenter le sound design de Tinykin. Un titre aussi original, qu’intriguant que nous pourrons découvrir sur PC et consoles cet été.

Lakeburg Legacies

Ishtar Games était également présent afin de nous présenter de nouveau Lakeburg Legacies: un jeu de gestion/simulation basé sur les interactions sociales. Avec son aspect BD, la richesse de son contenu, le titre devrait séduire les joueurs à l’automne et durant la phase de bêta fermée qui débutera prochainement (inscriptions possibles sur le discord du studio).

The Netrunner Awaken1ng

C’est dans la peau d’un virus informatique que vous pourrez vous lancer dans The Netrunner Awaken1ng. Un titre prenant ou vos réflexes seront votre meilleure arme. Rendez-vous le 24 mai prochain sur PC.

The Man Came Around

Nous ayant séduit avec son design soigné, le titre de Pipette Inc vous fera prendre place au sien d’un groupe de survivants tentant de fuir un pays ou la dictature règne en maître. Des choix difficiles seront à prendre, serez-vous solidaires envers vos amis ou ferez vous tout votre possible pour être le dernier survivant? The Man Came Around sera disponible en octobre sur Steam.

Vampire The Masquerade – Swansong

Après la vidéo du Future Games Show Spring Showcase, Nacon était de retour avec Vampire The Masquerade – Swansong. Cette nouvelle présentation du jeu de rôle à succès mettait en avant Emem, ses origines et la place qu’elle occupe dans le monde du spectacle. Rendez-vous le 19 mai prochain sur PC et consoles pour découvrir le destin de la Camarilla de Boston.

Mirages d’hiver

Disponible sur mobile depuis l’an dernier, le titre Mirari Games et PID Games s’apprête à débarquer sur PC. Un voyage poétique dans lequel vous incarnerez un pêcheur sur une île durant l’hiver. Aucune date de sortie n’a été confirmée pour le moment mais nous avons hâte de découvrir le titre que vous pouvez lancer sur IOS et Android en attendant.

Outward: Definitive Edition

Prêts à reprendre votre sac pour une nouvelle aventure? Alors partons à la découverte d’Outward Definitive Edition. Le RPG en open world de Nine Dots Studio sorti en 2019 fera son retour dans une nouvelle édition éditée par Koch Media. Cette nouvelle version inclura le jeu de base, diverses amélioration set l’ensemble des DLC. Sortie confirmée le 17 mai prochain sur  PC (via Steam, GOG et Epic Games Store), PS5, Xbox Series X et Switch.

Scaredom

L’une des pépites de ce nouvel AG French Direct: Scaredom. Premier titre du jeune studio Mecacing Aura Games, vous y incarnerez un cauchemar chargé de combattre les rêves. Une activité banale en somme mais ce metroidvania devrait ravir les joueurs pour son dynamisme et sa jouabilité prometteuse. Une démo est dores et déjà disponible en attendant la sortie définitive cette année.

Wéko: The Mask Gatherer

Il a atteint l’objectif de son kickstarter le mois dernier, Wéko: The Mask Gatherer a dévoilée les premières ébauches de son gameplay. Le titre des développeurs Robin Haefeli et Simon Da Silva est un jeu d’action/aventure dans lequel vous incarnerez un gecko à la recherche de masques anciens. Le titre n’est pas sans rappeler les Zelda de la génération N64 (Ocarina of Time et Majora’s Mask) et devrait séduire les fans lors de sa sortie fin 2023.

Racine

Bientôt disponible sur PC, Racine mêle habilement jeu de carte en temps réel et roguelite. Un mélange surprenant qu’il nous tarde découvrir souris en main.

Sclash

Un jeu de combat développé par le studio lyonnais, Bevel Bakery. Prévu uniquement sur PC, il nous plongera dans l’époque féodale ou vous incarnerez des samouraïs dans un duel à mort. Aucune date de sortie confirmée pour le moment mais nous ne manquerons pas de vous tenir informés.

Century: Age of Ashes

Actuellement disponible sur PC et les Xbox Series, le titre de Playwing a dévoilé hier le Sanctuaire Valkürien: une nouvelle map qui arrivera bientôt sur le jeu ainsi qu’une première saison qui sera disponible en juin. Reste à patienter encore quelques semaines pour découvrir ce nouveau contenu qui arrivera peut être aux mêmes dates sur les consoles de Sony.

Aka

Un titre relaxant mêlant jardinage (avec un système de permaculture) et construction d’objets. Si vous avez la main verte, rendez-vous cette année sur PC et Switch.

Spiral

Un titre très prometteur signé Folklore Games. Ce jeu narratif ayant pour thématique la dégénérescence cognitive retrace l’histoire de Bernard: un vieil homme cherchant à revivre ses derniers souvenirs. L’émotion sera bien entendu au rendez-vous dans cette belle aventure disponible en 2023 mais aussi en démo sur Steam si vous souhaitez avoir un premier aperçu.

Larcin Lazer

Dans ce puzzle game signé Géraud Zucchini, vous devrez parcourir une série de cases tout en évitant les pièges afin de remporter le gros lot. Pas moins de 150 niveaux à parcourir dans ce titre prévu cet été sur PC (steam) et mobile.

Gold Project

Actuellement en cours de financement participatif sur Kickstarter jusqu’au 19 mai prochain, le titre du studio Dreamirl est un métroidvania basé sur un système de karma. Avec sa bande son prenante et ses mécaniques de gameplay, Gold Project devrait ravir les amateurs du genre. Aucune date de sortie pour le moment mais le titre sera disponible sur pc voire consoles selon l’avancement du projet de financement.

Ruggnar

Autre titre de PID Games, ce jeu d’action aventure pourrait être le successeur spirituel de Lost Vikings. Vous incarnez un nain doublé par Pierre-Alain de Garrigues (Heartstone) qui partira dans les entrailles de la terre afin espérant y trouver l’or. La prudence sera de mise pour déjouer les nombreux pièges. Il nous tarde d’être au mois de juin pour partir à l’aventure sur PC et/ou Nintendo Switch dans Rugnar.

Neverlooted Dungeon

Une grande aventure vous attend dans Neverolooted Dungeon. Développé par le seul, l’unique Arnaud Emilien: fondateur de Wild Mage games ce titre très prometteur est un dungeon crawler en temps réel. Votre mission sera de progresser dans une forteresse remplie de pièges et de somptueux trésors. Personne n’en est ressorti vivant mais serez-vous celui qui survivra à ce labyrinthe de la mort? Réponse à l’automne sur PC (steam).

Last Moon

Chrono Trigger, Secret of Mana,… Des RPG désormais cultes qui ont bercé l’enfance de certains et été découvert par les fans au fil du temps. C’est en digne héritier de ces classiques que sortira Last Moon en 2024. Actuellement en développement chez Sköll Studio, un jeune studio français composé de trois personnes à qui l’on doit Koloro (sorti en 2018). Je ne peux que vous conseiller de visionner la superbe séquence de gameplay ci-dessous en attendant la sortie qui nous semble bien loin pour cette future pépite à venir sur PC et consoles.

Have a Nice Death

Actuellement proposé en early access sur Steam, l’excellent Have a Nice Death était de la partie hier pour présenter sa prochaine mise à jour. Il nous tarde de découvrir les nouvelles mécaniques et la suite de cette aventure palpitante…

Ultra Mega Xtra Party Challenge

Un tout nouveau party game complètement déjanté développé par BreakFirst et qui sera édité par Just For Games sur Nintendo Switch. Dans l’esprit de Wario Ware, cette pépite proposera pas mois de 100 mini-jeux à découvrir entre amis. Il nous tarde d’être à l’automne pour passer des soirées de folie.

Diluvian Winds

Un jeu de gestion développé par Alambik Studio dans lequel vous incarnez un gardien de phare. Votre mission: aider les voyageurs à se réfugier et consolider les alentours tout en luttant contre une montée des eaux. Actuellement en développement sur PC.

Warstride Challenges

Actuellement disponible en accès anticipé, le FPS du studio Dream Powered Games s’est dévoilé dans une nouvelle vidéo. Un gameplay nerveux, un titre original qui devrait ravir les amateurs du genre en manque de nouveauté avec son éditeur de niveaux qui promet de belles heures de jeu. Bonne nouvelle: la version complète du jeu sera également disponible sur Playstation 5 et les Xbox Series lors de sa sortie.

The Outbound Ghost

Une petite pépite signée Conradical Game dans lequel vous devrez aider des esprits à rejoindre l’au-delà. Avec son système de combat au tour par tour original, et sa DA accrocheuse, ce titre prévu cette année sur PC, PS4, PS5, Xbox One, Xbox Series et Switch devrait séduire petits et grands.

Astebros

Un roguelite jouable en coopération dans lequel vous pourrez incarner un chevalier, une ranger ou un mage disposant chacun de ses propres compétences. Préquelle du titre Demons of Asteborg, premier titre de Neofid Studios, cette pépite sera disponible en mars 2023 sur PC, Nintendo Switch et Mega Drive. Un retour aux sources surprenant qui devrait ravir les amateurs de retrogaming puisque cette version sera disponible en version cartouche mais également en rom pour les émulateurs PC.

Les mondes d’Aria

Annoncé pour 2023, Les mondes d’Aria reprend les bases du célèbre jeu de rôle crée par FibreTigre. Un titre assez original dont le gameplay et ses spécificités à été présenté par Emmanuel Corno, lead narration designer sur le titre. Rendez-vous l’année prochaine pour partir à l’aventure sur PC via Steam, PlayStation 4, PlayStation 5, Xbox One, Xbox Series X|S et Nintendo Switch.

Helvetii

Il avait fait une apparition au Future Game Show et faisait son retour pour l’AG French Direct! Le roguelite 2D Helvetii aura droit à sa version physique sur PS4. Editée par Red Art Games, cette dernière sera disponible en tirage limité (1500 exemplaires) mais aussi en démat sur  PC via Steam, PS4 et Nintendo Switch.

Bibots

Le trio de Square Squid était de retour une nouvelle fois pour nous présenter Bibots: un shooter/roguelike nerveux qui sera disponible sur Steam à l’automne.

The Wreck

Un visual novel en 3D développé par Pixel Hunt dans lequel vous incarnerez Junon, une scénariste qui a ratée sa vocation et passe une très mauvaise journée… Un titre adule dans lequel vos choix ne seront pas sans conséquences. Rendez-vous à l’automne sur PC et Mac.

Danghost

Développé par Umeshu Lovers, il s’agit d’un puzzle-game qui n’est pas sans rappeler Puyo Puyo Tetris et quelques jeux mobiles. Une douzaine de personnages, un mode histoire, et bon nombre de mini-jeux seront proposés à sa sortie fin 2022 sur PC.

Zigglox

Une petite pépite que nous vous avions présenté il y à quelques semaines. Zigglox pourrait être l’une des pépites de cette fin d’année sur PC. Le titre de Giant Rabbit Games était de retour avec une toute nouvelle vidéo de gameplay qui a séduit les joueurs durant la présentation. Il nous tarde de livrer bataille dans ce party-game séduisant sur bien des points.

Ragnarock 

Un jeu de rythme disponible sur VR qui s’est offert un partenaire de taille pour son DLC: le Hellfest! L’occasion de retrouver des morceaux cultes du festival dès le mois de juin sur Steam VR, Oculus Quest via le Meta Quest ainsi que sur HTC Vive

Propagation: Paradise Hotel 

La VR était de nouveau à l’honneur avec Propagation: Paradise Hotel. Actuellement en phase de pré-alpha, le titre de Wannadev Studio s’est illustré avec une terrifiante vidéo de gameplay. A mi-chemin entre Resident Evil et House of The Dead, le titre séduira à coup sur les amateurs du genre lors de sa sortie sur les différents supports VR.

Aetheris

Tout premier projet du jeune studio Wild Wits Games, il s’agint d’un roguelike en scrolling horizontal. Un bel aperçu du gameplay, des mécaniques de combat au tour par tour mais aussi des traits de caractères des protagonistes qui influenceront le récit. Aucune date de sortie officielle pour le moment mais le titre sera disponible sur Steam.

Project Hoyrá 

Un jeu d’action aventure assez mystérieux que nous avons pu découvrir durant une vidéo d’environ deux minutes. Vous incarnerez un homme qui semble être le dernier d’une civilisation disparue après un cataclysme. Il nous tarde d’en apprendre d’avantage…

Baladins

Un RPG narratif développé par le studio Seed by Seed. Ce titre jouable jusqu’à quatre joueur s’est illustré avec une vidéo de gameplay mettant en avant les différents protagonistes. Vous incarnerez des personnages atypiques tels qu’un danseur ou encore un artificier qui devront parcourir les contrées de Gatherac  pour vaincre un dragon qui pourrait détruire le monde dans lequel vous vivez. Le titre annoncé sur Steam est toujours dans sa phase de financement via Kickstarter, n’hésitez pas à soutenir le projet.

Crossroads 

On termine les présentations avec Crossroads. Présenté en exclusivité durant l’AG French Direct, le titre de Piece of Cake Studios (Hacktag) se présente comme un jeu d’action dans lequel vous incarnerez des chasseurs qui devront combattre des créatures surnaturelles qui ravagent les Etats-Unis. il ne manque plus que les frères Winchester pour éradiquer cette menace prévue sur PC (Steam et GoG) sans date précise pour le moment.

Conclusion

Avec ce nouvel AG French Direct, nous avons découvrir de très belles pépites à venir grâce aux talents des différents studio francophones. Nous ne pouvons que féliciter le travail des développeurs et mais aussi de nos confrères d’Actu Gaming pour cette magnifique présentation que nous ne manquerons pas de retrouver pour une prochaine édition.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.