Chronique – Indiana Jones, explorateur des temps passés

Ciné/Séries News Pop Culture /Culture Geek

C’est en 1981 que nombre de fans ont découvert le célèbre Docteur Jones lors de sa quête de l’arche d’alliance. Le début d’une longue aventure dont la magie opère toujours après tant d’années. Plus de trente ans plus tard, Romain Dasnoy redonne vie à notre aventurier fétiche dans un magnifique ouvrage paru chez Third Editions.

A propos de l’auteur

Fondateur de Wayô Records et d’Overlook Events, spécialisé dans le cinéma et le jeu vidéo, concepteur et producteur des concerts officiels Dragon Ball, Saint Seiya, Final Fantasy, Tribute to John Williams ou encore TV Series Live, Romain Dasnoy est également à l’origine des performances scéniques en Europe de Joe Hisaishi et Danny Elfman. Passionné par le rapport qu’entretiennent la narration et la musique, il conçoit lui-même ses événements musicaux, écrit dans la presse spécialisée depuis le début des années 2000 et produit la première chronique entièrement dédiée à la musique de jeu vidéo sur une grande radio nationale (France Musique). Il signe L’Histoire de Final Fantasy VI en 2017 aux Éditions Pix’n Love, Le Guide des compositeurs de musique de film en 2017 et Le Guide des séries de science-fiction en 2019 chez Ynnis Éditions, tout en écrivant des nouvelles de science-fiction publiées chez Rivière Blanche.

Romain Dasnoy, un auteur aux multiples talents

Partons à l’aventure

Comme à chaque parution, cet ouvrage est décliné en deux versions par l’éditeur (cf L’oeuvre de Quentin Tarantino et L’oeuvre de Christopher Nolan; les théorèmes de l’illusion): une édition classique et une édition first print proposant entre autre une couverture réversible, une couverture exclusive ainsi qu’un ex libris qui est ici signé Félix Tindall.

Les deux couvertures sont juste sublimes mais la première ravivera la flamme des fans puisqu’elle nous ramène aux portes de la mystérieuse cité de Petra en Jordanie qui a servie de décor pour la scène finale d‘Indiana Jones et la dernière croisade.

La naissance d’un héros

A travers les 336 pages que comporte l’ouvrage, l’auteur ne s’est pas contenté de décrypter les quatre films de la saga. En effet, ce dernier est composé de six parties retraçant la vie d’Indiana Jones que ce soit sur le petit et le grand écran mais aussi par le biais des différents ouvrages parus au fil du temps.

Mais dès les premières pages, j’ai apprécié le retour de Paul Freeman, interprète de René Belloq dans les aventuriers de l’arche perdu qui nous offre un magnifique préface…

Ensuite débute le périple du jeune Indy que nous retrouvons ici dès sa plus jeune enfance. L’occasion d’en apprendre d’avantage sur les origines de sa passion, le rapport qu’il avait avec ses parents, les rencontres qui ont marquées sa vie mais aussi ses toutes premières aventures telle que la croix de Coronado que nous retrouverons dans le dernier film de la trilogie originelle…

Un explorateur intemporel

Même si découvrir toutes les adaptations dans lesquelles nous avons pu retrouver l’homme au fédora, j’ai surtout aimé en apprendre d’avantage sur les coulisses de ces films qui ont bercés mon enfance et celles de bien des aventuriers.

Derrière cette saga culte qui a l’époque était celle de Star Wars, nous retrouvons deux pointures du septième art: Georges Lucas et Steven Spielberg (que nous retrouverons prochainement dans un autre ouvrage). L’ensemble du chapitre dédié aux adaptations cinématographiques décortique chaque film allant du choix des acteurs aux anecdotes de tournage. Un travail de fourmi qui rend l’ouvrage d’autant plus intéressant qui qui transmet également au fil des mots la passion de l’auteur…

L’un des meilleurs rôles d’Harrison Ford qui restera à jamais Indiana Jones dans le coeur des fans…

Conclusion

Après avoir suivi de très nombreuses années les aventures d’Indiana Jones, j’étais ravi d’apprendre la sortie de ce bel ouvrage dans lequel Romain Dasnoy rend hommage au célèbre archéologue. Ce livre en plus de nous offrir une nouvelle aventure soulève bon nombre de questions éthiques concernant ces nombreux vestiges du passés ce qui offrira une lecture aussi intéressante qu’instructive aux fans ainsi qu’aux aventuriers en herbe…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.