Chronique – L’oeuvre de Christopher Nolan; les théorèmes de l’illusion

Ciné/Séries News Pop Culture /Culture Geek

De Memento à Tenet, on ne présente plus les oeuvres de Christopher Nolan. Depuis ses débuts, ce cinéaste de génie fascine autant qu’il divise que ce soit auprès du public ou des critiques. Entre rêve et réalité, partons à la découverte du monde de Nolan.

A propos de l’auteur

Derrière cet ouvrage, nous retrouvons Guillaume Labrude qui signe ici son second livre publié chez Third Editions. Après un magnifique ouvrage dédié à Quentin Tarantino, ce dernier revient aujourd’hui pour nous présenter l’homme derrière l’oeuvre.

Comme toujours, l’éditeur nous livre ici un ouvrage soignée disponible depuis le 17 février au format numérique et en version papier déclinée en deux versions: une édition classique et une édition first print signée France Mansiaux

Couverture de l’édition First Print
Couverture de l’édition classique

Les deux illustrations sont comme toujours sublimes, les connaisseurs devraient apprécier les petites références disséminées sur la version classiques comme le logo de Batman et d’autres petites choses que je vous laisse découvrir par vous même…

S’il y a un cinéaste dont on ne peut s’empêcher de parler, en bien comme en mal, depuis presque vingt ans, c’est bien Christopher Nolan. Ses visions conciliant le fantastique et le scientifique, ses collaborations avec des acteurs de renom et sa volonté de conférer une identité artistique et intellectuelle aux blockbusters hollywoodiens ont fait de lui un réalisateur incontournable. Pourtant, Nolan demeure un individu secret, n’exprimant que peu ses passions en dehors de ses longs-métrages. Dans cet ouvrage, le docteur en études culturelles Guillaume Labrude part à la découverte de l’homme derrière l’œuvre, en retraçant son parcours et en décortiquant ses films. De son rapport au temps et à l’espace à sa volonté de rendre hommage au cinéma qui l’a forgé, en passant bien sûr par sa relation particulière avec Hollywood et sa capacité d’adaptation, tous les éléments propres au réalisateur sont ici révélés.

Description de l’ouvrage par l’éditeur

Le souci du détail et de la narration

C’est au début des années 2000 avec Memento que Christopher Nolan se fait connaître du grand public. Un film dont je n’ai que peu de souvenirs de l’époque mais que j’ai eu ensuite plaisir à revoir. Pour ma part, la véritable découverte s’est faite avec Batman Begins. Premier volet volet de la superbe trilogie dédiée au chevalier noir avec un Christian Bale incarnant parfaitement ce dernier et le regretté Heath Ledger (qui nous a quitté en janvier 2008) et qui pour bon nombre de fans restera la plus belle interprétation du Joker…

Heath Ledger alias le joker dans The Dark Knight (2008)

Mais avant la sortie du dernier opus de la trilogie en 2012, débarque dans les salles obscures un film qui selon mois la meilleur réalisation du cinéaste: Inception. Avec son scénario qui nous tient en haleine du début à la fin, son casting (Léonardo Di Caprio, Marion Cotillard, Elliot Page,…) dans son univers avec qui intrigue autant qu’il fascine.

Visionner chaque film à plusieurs reprises permet de cerner toutes les pièces du puzzle afin de les remettre dans l’ordre pour en pas rester perdu entre l’illusion et la réalité. Au fil des pages, on ressent une fois de plus la passion de l’auteur et son son admiration pour le cinéaste. Ce dernier prend le temps de revenir sur chaque oeuvre de sa filmographie, sa technique, ses inspirations,… Malgré mes connaissances concernant Christopher Nolan, j’ai été agréablement surpris par différentes anecdotes, le sens caché de certains films ce qui rend vraiment ce réalisateur atypique.

Inception reste pour moi l’un des films les plus fascinants du cinéaste

Un ouvrage passionnant

Découvrir de nouveaux ouvrages dédiés au septième art est toujours un plaisir. Guillaume Labrude nous offre ici une invitation au voyage entre rêve et réalité. L’ouvrage reste très fluide à lire malgré les nombreuses anecdotes et l’analyse très professionnelle de chaque film du réalisateur. Un ouvrage que je recommande aux fans de Christopher Nolan mais aussi à ceux qui souhaitent en apprendre d’avantage sur son univers… Il me tarde de découvrir quelle sera le prochain réalisateur que l’auteur nous fera découvrir…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.