Minecraft: Un apprentissage sur la sécurité pour le Safer Internet Day

Read Time:6 Minute, 23 Second

Internet fait plus que jamais partie de notre quotidien, mais aussi de celui de nos enfants. Ces derniers ont besoin de se connecter pour s’éduquer, pour jouer avec leurs amis, se rapprocher d’eux et s’amuser.

Internet dans notre vie de tous les jours

Internet fait plus que jamais partie de notre quotidien, mais aussi de celui de nos enfants. Ces derniers ont besoin de se connecter pour s’éduquer, pour jouer avec leurs amis, se rapprocher d’eux et s’amuser. Chez Xbox, nous pensons que la technologie et le jeu peuvent avoir un impact positif sur nos vies, mais, comme pour tout, comprendre et connaître les clés d’une utilisation en toute sécurité est essentiel. Il est crucial que les enfants, mais aussi celles et ceux qui découvrent Internet, apprennent à naviguer et à jouer en ligne en toute sécurité. C’est un apprentissage qui restera utile tout au long de leurs vies.

Le Safer Internet Day

À l’occasion du 19ème Safer Internet Day, nous voulons offrir aux enfants, aux parents, aux tuteurs et aux éducateurs des ressources pour les aider à comprendre la sécurité en ligne et à être des citoyens numériques responsables. Un nouveau monde a été créé dans Minecraft: Education Edition : CyberSafe: Home Sweet Hmm, pensé pour aider les plus jeunes à identifier les menaces les plus fréquentes sur Internet, à mettre en place des stratégies pour se protéger et protéger ses informations, et à savoir vers qui se tourner lorsque l’on a besoin d’aide. C’est un moyen amusant pour les élèves d’en apprendre plus sur la sécurité en ligne, tout en s’amusant dans leurs univers préféré !

Présent pour les jeunes

CyberSafe: Home Sweet Hmm a été conçu pour les enfants âgés de 7 à 12 ans. Le monde est disponible gratuitement pour tous les utilisateurs de Minecraft: Education Edition. Son nom vient du son iconique des villageois de Minecraft, qui ne parlent pas mais s’expriment avec des « hmm », et de la locution anglaise Home Sweet Home, qui signifie que l’on est bien quand on est chez soi. Le « hmm » renvoie aussi au moment que l’on prend pour réfléchir à naviguer sur Internet en toute sécurité.

Les fondamentaux

L’expérience présente des principes de sécurité fondamentaux et explique comme se protéger en ligne. La leçon solo expose différents scénarios pour aider les enfants à prendre des décisions réfléchies, en se concentrant sur un principe de base : s’arrêter et réfléchir avant de cliquer. L’aventure sera disponible dans la place de marché de Minecraft, via la Education Collection, en mars.

Au démarrage

Les joueuses et les joueurs commenceront dans leur maison virtuelle, où ils feront connaissance avec l’adulte de confiance, un personnage non jouable qui les guidera dans le jeu. D’ici, la progression se fera via les quatre piliers de la sécurité en ligne, de la vérification de l’identité de ses contacts à la protection des mots de passe, en passant par la prévention de l’hameçonnage et l’identification des arnaques. Voici les quatre défis du jeu :

  1. Tu veux jouer en ligne avec moi ? 
    Un camarade de classe invite le joueur ou la joueuse à jouer en ligne et partage son pseudo. Mais une fois dans le salon du jeu, un problème survient : quatre requêtes d’ami sont arrivées et les noms sont très proches. Il faudra accepter la bonne requête en s’aidant des détails présents dans les noms. Cette activité a pour but de renforcer l’idée de se connecter aux autres de manière plus sûre.
  2. Un labyrinthe en ligne ? Aucun problème !
    Le joueur ou la joueuse arrive devant un labyrinthe, devant lequel attend Pro Gamer, un personnage non jouable. Il affirme qu’il possède des codes qui aideront à traverser le labyrinthe. Il faudra déterminer s’il est sûr d’échanger ses informations de connexion contre ces codes. Cette activité a été conçue pour que les plus jeunes se souviennent qu’il ne faut jamais donner ses informations de connexion à quiconque.
  3. Une nouvelle armure d’émeraude ? Avec plaisir !
    L’adulte de confiance a commandé une nouvelle armure d’émeraude, mais a reçu un message signalant un problème. Il faudra se rendre dans le magasin, où il sera demandé de rentrer les informations de son compte, puis choisir de renseigner ou non ces informations. Cette activité rappelle qu’il faut sécuriser ses informations personnelles et ne pas les partager.
  4. Miam ! Une tarte à la citrouille !
    L’adulte de confiance demande au joueur ou à la joueuse d’acheter une tarte à la citrouille en ligne. Lors de la recherche, différents résultats s’affichent et il faut choisir le bon produit, en s’aidant des critiques, des recommandations et d’autres sources. Cette activité apprend aux plus jeunes à s’assurer de la qualité d’une information en croisant les sources.

Des choix dans un scénario

Dans chacun de ces scénarios, les joueurs et les joueuses pourront non seulement prendre les bonnes décisions, mais aussi apprendre à demander conseil à l’adulte de confiance. Ces défis leur apprennent à réfléchir avant de cliquer et à ne pas hésiter à demander à un adulte, qu’il s’agisse d’un parent, d’un tuteur, ou d’un autre adulte digne de confiance, de les aider sur Internet. Ces défis encouragent l’échange, pour apprendre, grandir et jouer ensemble.

Une fois le jeu terminé, les joueuses et les joueurs pourront réfléchir à ce qu’ils auront appris.

Faites passer le message

N’hésitez pas à parler de CyberSafe: Home Sweet Hmm à un élève de votre école, de votre famille ou de votre communauté dès aujourd’hui :

  • Les utilisateurs de Minecraft: Education Edition trouveront ce monde dans la bibliothèque du jeu.
  • Apprenez-en plus sur Minecraft: Education Edition ici.

Nous encourageons également les parents et les tuteurs à découvrir d’autres outils pour un comportement plus sûr en ligne. Téléchargez l’application gratuite Xbox Family Settings pour gérer l’utilisation que font vos enfants de leur console, ainsi que l’application Microsoft Family Safety pour obtenir des fonctionnalités concrètes et numériques qui vous aideront vous et votre famille à prendre des habitudes saines et à protéger celles et ceux que vous aimez. CyberSafe: Home Sweet Hmm peut aussi servir à engager la conversation pour parler de la sécurité en ligne.

Xbox s’investit profondément dans la sécurité et le bien-être des joueuses et des joueurs. L’an dernier, Microsoft a fait l’acquisition de Two Hat, un partenaire de longue date qui excelle dans la modération de contenus, afin de créer de meilleures expériences pour toutes et tous. De plus, nos filtres pour les messages écrits vous permettent de personnaliser votre expérience et de déterminer quel type de contenu vous souhaitez recevoir ou non. Ces filtres bloquent automatiquement le contenu et représentent un moyen idéal pour se protéger d’une expérience négative. Les joueuses et les joueurs sont au centre de tout ce que nous faisons, nous nous sommes engagés à toujours vous laisser le choix, pour que vous puissiez jouer comme vous l’entendez.

Le Safer Internet Day 2022 représente une opportunité de créer un monde numérique dans lequel tout le monde, y compris les élèves, les parents, les tuteurs et les éducateurs, peut utiliser la technologie de manière responsable, respectueuse, critique et créative. Il nous reste du travail, mais nous nous engageons à toujours chercher à nous améliorer. Ensemble, faisons en sorte que non seulement Internet soit plus sûr, mais aussi que le monde en ligne soit meilleur.

About Post Author

Karishia

Co-fondatrice de Game Cover, Community Manager sur les réseaux de Game Cover, rédactrice chef, petite illustratrice amatrice, joueuse Nintendo, japan addict, fan de conventions et cosplay et otaku en puissance. Je suis la rédactrice Nintendo et culture asiatique principalement. Figurante dans la web série Noob et grande fan de PADG
Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %

Average Rating

5 Star
0%
4 Star
0%
3 Star
0%
2 Star
0%
1 Star
0%

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

WordPress Cookie Plugin by Real Cookie Banner