submerged

[Preview] Submerged: Hidden Depths – Un prochain jeu indé The Wind Wakeresque prometteur ?

Read Time:4 Minute, 26 Second

Prévu pour le 10 mars 2022, si tout se passe bien, Submerged: Hidden Depths est un prochain jeu indé qui nous plonge dans un monde post-apocalyptique où la nature a repris ses droits sur l’environnement humanoïde. En l’amont de sa sortie, nous avons pu mettre la main sur la première heure de jeu afin de se faire un premier avis sur ce titre qui semble reposant, intriguant, mais aussi en retard techniquement. 

Conditions de Preview: Nous avons eu l’occasion d’essayer le jeu pendant une petite heure à partir d’une version PC envoyée par l’éditeur. 

Un scénario intriguant 

Submerged: Hidden Depths, nous raconte l’histoire de Miku qui a un pouvoir énigmatique qu’elle veut utiliser pour le bien, mais certains choix lui font se demander si ce n’est pas au final une malédiction. Cependant, son frère, Taku, est bien décidé à l’aider dans sa quête pour sauver ce monde en proie à la destruction par une entité inconnue. 

En seulement une petite heure de jeu, il est clair qu’on ne peut pas se faire un avis fondé sur l’intrigue de Submerged: Hidden Depths. Cependant, cette courte session nous a suffi pour être plongé dans ce scénario très mystérieux, et nous a donné envie d’en savoir plus sur ce monde post-apocalyptique.  

Malheureusement, on sent très aisément que le titre n’a pas mis tout le budget dans les dialogues, cela procure une sensation très étrange lors des cinématiques. En effet, les deux protagonistes ne se parlent pas très souvent voire pas du tout. La plupart du temps, leur seule interaction va être dans les courtes cutscenes qui surviennent après avoir sauvé une zone de sa malédiction, mais nous n’avons pas de dialogue à proprement parlé car on est plus sur des gestes de mouvement et des onomatopées à l’instar des vieux jeux Lego. 

Tout ceci fait qu’il peut être difficile de s’attacher aux personnages de ce Submerged: Hidden Depths. Cependant, nous n’avons pu tester que la première heure du jeu, donc ces soucis peuvent être améliorés au fil de l’aventure, même si on peine à y croire. Heureusement, là où le titre brille c’est sur l’ambiance de son univers, et aussi un peu sur le gameplay qui sans transcender le genre marche plutôt bien. 

The Legend of Submerged: The Wind Waker 

Toute l’architecture de ce Submerged: Hidden Depths se fait par le biais d’une vaste zone ouverte qui peut à certain nous rappeler quelques petits jeux de la firme nipponne. En effet, ici, on parcourt les différentes îles que nous propose le titre avec un petit bateau. Chaque nouvelle île à sa petite énigme et sa phase de grimpette, afin de finir se qui s’apparente à un niveau.  

Ce côté-là nous a fait penser à un petit Wind Waker sorti il y a quelques années sur Nintendo Gamecube et plus tard sur Wii U. Dans ce dernier on explore à dos du magnifique lion rouge des îles dans le but d’avancer dans le scénario. Certaines îles sont explorables librement et cachent des secrets, et d’autres servent principalement de donjon et de villes. Ici, on remplace le lion rouge par un simple bateau et on garde les îles secondaires et principales, et on a un bon petit jeu indé qui a une vibe d’un jeu Nintendo. Cela est un très bon point, et bien évidemment on parle d’une comparaison à une petite échelle.  

Malheureusement, cette vaste zone à l’air de souffrir de nombreux problèmes, à commencer par les collectibles qui semblent être en abondance. D’autant plus qu’on est obligé de récupérer certains artéfacts pour comprendre l’histoire et le lore du jeu. On espère qu’on ne tombera pas dans la marmite des collectibles beaucoup trop nombreux que font faces certains jeux en monde ouvert. On a également pu noter des soucis d’optimisations et de techniques car le titre subit par moment des sacrées chutes de FPS, on passe de 90-100 FPS à 40-50 FPS pendant quelques secondes. Il est bon à préciser que le jeu a été testé sur une RTX 3060 afin que vous puissiez vous faire un avis.  

Ensuite, on a constaté que les animations des différents personnages été trop rigides, surtout lors des phases de sauts. Et enfin du côté des graphismes le jeu a une très belle direction artistique, ce qui rend le jeu très agréable pour nos yeux. Cependant, il y a un brouillard constant qui empêche de profiter pleinement du titre. On espère que ces petits problèmes trouveront un chemin pour être corrigés avant la sortie définitive le 10 mars prochain sur PC, PlayStation 4, PlayStation 5, Xbox One, Xbox Series X|S et Nintendo Switch. 

Conclusion

Pendant cette petite heure, Submerged: Hidden Depths a réussi à nous tenir en haleine et on a juste envie d’en savoir plus sur le scénario très intriguant. Le jeu arbore une direction artistique très jolie, mais il souffre malheureusement de problèmes techniques comme, des chutes de FPS, un brouillard constant, ou encore des animations rigides. Cela dit, on a hâte de continuer notre aventure dans ce monde post-apocalyptique très mystérieux.

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %

Average Rating

5 Star
0%
4 Star
0%
3 Star
0%
2 Star
0%
1 Star
0%

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

WordPress Cookie Plugin by Real Cookie Banner