Road 96: un voyage enivrant et dépaysant

PlayStation Tests Xbox

Véritable phénomène lors de sa sortie sur Nintendo Switch l’été dernier, Road 96 * nous invite au voyage sur les consoles de Sony et Microsoft. Une sortie attendue pour le titre de Merge GamesDigixArt (dont vous pouvez retrouver de magnifiques version physiques chez Just For Games) qui a été primé à plusieurs reprises lors de la cérémonie des Pégases 2022, gagnant 5 récompenses et le plaçant comme l’un des jeux favoris de l’année 2021 (Meilleur jeu vidéo indépendant, Prix « Au-delà du jeu vidéo », Meilleur univers sonore, Excellence narrative et Meilleure accessibilité). Enfilez une tenue confortable et prenons la route pour un voyage atypique dont vous ne sortirez pas indemnes sur le plan émotionnel…

ROAD 96 – Game Awards bande-annonce

J’étais sur la route…

Cette petite pépite Made In France a été développée par DigixArt dont le studio est basé à Monteplier. Une jeune et talentueux studio à qui l’on doit notamment 11-11 : Memories Retold. Mais il est temps de quitter la grande guerre pour prendre la route dont on ne sait rien ou presque au départ…

C’est donc dans la peau de plusieurs protagonistes que débutera votre voyage sur la route 96. Un concept qui peut sembler familier si vous êtes un habitué des jeux narratifs mais attendez vous à une véritable bouffée d’air frais puisque chaque aventure débutera à partir d’un point de départ différent. Ce qui vous permettra également de découvrir pas à pas l’histoire des différents protagonistes de façon totalement aléatoire!

Votre objectif principal sera donc donc te vous enfuir de Pétria: une ville gouvernée par un dictateur qui n’est malheureusement pas sans rappeler une certaine région du monde telle que nous le connaissons actuellement. Entre gouvernement trop autoritaire, agents des forces de l’ordre dont l’excès de zèle est le maître mot et le fait que les ados fugueurs qui sont finalement retrouvés finissent dans un camp de travail forcé, il vous faudra tenter de passer la frontière tout en essayant de survire à la famine, la fatigue et toutes les personnes peu recommandables qui croiseront votre route au fil de l’aventure…

Mais d’où débuterez vous l’aventure?

Destination finale?

Chaque zone est assez limitée en terme d’exploration mais proposera d’intéressantes rencontres. Vous croiserez des personnages assez simples en cours de routes tels que des pompistes, gérants de motel,… Mais aussi différents protagonistes auxquels vous finirez par vous attacher ou au contraire deviendront détestables à souhait. Chacun d’entre eux à sa propre histoire et le destin associé tel qu’Alex un jeune prodige en quête de réponses suite à la mort de ses parents lors de l’attentat, Sonya une journaliste qui ne manque pas d’ambition ou encore Stan et Mitch: deux braqueurs en cavale qui m’on trappelé les « casseurs flotteurs » du film Home Alone.

Au fil de mon périple, j’ai vu le nombre de kilomètres me rapprochant de la frontière diminuer progressivement mais aussi les liens avec ces derniers évoluer. Le côté procédural du titre apporte une vraie bouffée d’air frais. A la fin d’une zone, vous pouvez par exemple prendre le bus, faire du stop ou encore marcher (au risque de voir votre santé diminuer plus rapidement) mais ce qui reste plaisant c’est cette prochaine destination pleine de surprises qui peut aussi bien vous mener à la liberté qu’à une mort certaine!

En effet, durant les différents épisodes, vous n’aurez pas droit qu’à des happy end. Vous pourrez mourir après une mauvaise rencontre qui était parfois inévitable, finirez en prison pour le restant de vos jours ou au contraire coulerez des jours heureux loin de tout ces conflits. Le dépaysement est total durant la dizaine d’heure nécessaire pour voir le bout du jeu sauf si vous souhaitez retenter l’aventure afin de découvrir les différents tenants et aboutissants en fonction de vos choix qui bien entendu auront un impact sur la suite des événements…

Arriverez vous à destination?

La musique rythmera vos pas!

Comme bon nombre de titres, Road 96 a fait un petit crochet par la case collectibles. Mais rassurez-vous, pas d’objets minuscules dissimulés ici et là mais vous devrez trouver différentes cassettes qui vous offriront un petit moment d’évasion au fil des pas.

Quelques collectibles bien sympathiques que je vous encourage à trouver.

La bande son évocatrice est composée de plusieurs artistes dont Cocoon, The Toxic Avenger, Robert Parker, Kalax, SURVIVE, Daniel Gadd, Volkor X. Le tout accompagne assez bien chaque fragment de l’histoire et j’avoue avoir un petit penchant pour The Road by Cocoon que je vous liasse écouter ci-dessous:

Quelques mini-jeux bien sympathiques seront également de la partie. L’occasion de faire un petite pause entre deux runs ce qui devrait aussi raviver la flamme des plus nostalgiques. Sans oublier quelques séquences mémorables ou vous devrez par exemple stopper une voiture de police en jetant des liasses de billet (un pot de vin plutôt insolite), poursuivre un taxi fou en side car ou encore stopper une voiture avec un pistolet à clous depuis l’arrière d’un poids-lourd. Autant dire que les développeurs on t su faire preuve d’originalité et n’ont laissé aucune place à l’ennui.

Conclusion

Avec Road 96, DigixArt a fait le pari audacieux d’offrir aux joueurs un jeu narratif qui sort des sentiers battus. Ce dernier est une réussite totale à mes yeux. Le titre a su avec brio aborder la narration sous un autre angle proposant une aventure dépaysante et un road trip palpitant qui marquera les esprits durant pas mal de temps et deviendra probablement une référence aux côtés des classiques tels que Life is Strange. Un titre que je ne peux que recommander aux amoureux du genre pour son côté unique et la qualité de sa narration.

Points positifs
  • Un concept séduisant
  • La rejouabilité
  • Une thématique assumée
  • La bande son
  • Un road trip dépaysant
Points négatifs
  • Un peu trop dirigiste parfois

*Test réalisé sur Xbox Series S à partir d’une version fournie par l’éditeur que je remercie pour sa confiance et cette belle découverte.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.