[ State of Play 2022 ] Récapitulatif d’un événement tourné vers les éditeurs japonais !

News PlayStation

Le tout premier State of Play de l’année 2022 semble avoir prit tout le monde de court. Sans forcement donner de nouvelles des licences très attendues de tous, ces derniers ont axé leur soirée autour des éditeurs japonnais. Nous avons bien évidemment suivi comme nombre d’entre vous les annonces et avons été surpris du set proposé. Nous vous détaillons donc les annonces dans l’ordre de leur présentation avec à chaque fois une part de notre ressenti.

Exoprimal

Première surprise de la soirée, le troublant exoprimal, qui se voulant être à composante multijoueur fera la part belle aux affrontements de masses dont les dinosaures serviront de chair à canon puisque ces derniers afflueront en masse vers vous afin de vous submerger. La présence d’un T-Rex dans le trailer annoncerait il une forme de boss clôturant les missions dont le départ semble donné par le déversoir de raptors défini comme étant une sphère noire obscure flottant dans les airs ? On nous promet des objectifs à atteindre contre une équipe adverse le tout en essayant de se battre contre la mort ! Quelle équipe remportera la compétition ?

Ghostwire: Tokyo

Nouveau bébé de Shinji Mikami, papa qui plus est des resident evil ou d’evil within, on peu dire que l’horreur n’a pas de secret pour lui. Et c’est tant mieux puisqu’une nouvelle fois le titre semble orienté vers cette forme de jeu tout en recréant fidèlement plusieurs quartiers de Tokyo dont Shibuya. Nous vous rappelons qu’une démo : Ghostwire : Tokyo – Préambule est désormais disponible et qu’elle servira de préquelle au titre.

Stranger of Paradise : Final Fantasy Origin

Le prochain titre à venir de Squarenix n’en fini plus de se montrer. Orienté action, ce dernier vous permettra de prendre le contrôle de Jack Garland et de ses compagnons bien décidé à restaurer la paix dans le monde en venant à bout de Chaos. Rappelons que le jeu se voudra accessible puisqu’il vous permettra de choisir le mode de difficulté mais également de choisir parmi une large sélection d’armes et de jobs afin de vous conforter dans votre style de jeu. Le jeu est toujours prévu pour le 18 Mars 2022.

Forspoken

C’est surement LE jeu le plus attendu du catalogue Squarenix qui après une première présentation qui aura marqué les esprit vient d’être tout simplement repoussé afin d’en tirer le meilleur. Cette nouvelle présentation est aussi l’occasion de retrouver notre héroïne Frey Holland et de confirmer qu’elle a pour le coup toujours autant de classe dans ses déplacements. Le 11 Octobre 2022 sera donc la nouvelle date à suivre afin de vérifier si les environnements ont été rendus plus vivant ou si le classicisme monté du doigt dans les derniers retours presse ont été corrigé.

Gundam Evolution

La série Gundam fait elle aussi son grand retour. Méconnue du grand publique puisque ne répondant pas aux exigences des joueurs européens par son manque de distribution ( Gundam étant une institution au Japon depuis toujours ) le jeu ne pourrait malgré sa présentation pas voir le jour chez nous.

Teenage Mutant Ninja Turtles : The CowabungaCollection

Surfant sur la vague rétro, Konami nous ressort ses vieux pots avec cette compilation faisant la part belle aux tortues mangeuses de pizza. Alors que les jeux de la franchise auront bercé des générations, c’est aussi l’occasion pour les plus jeunes de retrouver des jeux à la difficulté ( trop ) relevée comme le très célèbre Teenage Mutant Ninja Turtles sorti sur NES en 1989.

GigaBash

GigaBash sera un jeu multijoueurs prenant la forme d’affrontements en arène à quatre joueurs. Browler dans l’âme vous prendrez le contrôle de monstres géants inspiré des films japonais à succès tels que Godzilla ou Ultraman dans des arènes complètement destructibles. Vous pourrez choisir parmis dix combattant tous plus uniques les uns que les autres devrez semer le chaos pour venir à bout de vos adversaire. Le personnage présenté est le nouveau géant répondant au nom Rawa, surnommé le Dragon de l’extinction qui comme n’importe quel personnage pourra se transformer en classe S : une version surdimensionnée de vous vous même! Le jeu est prévu en mode local comme en ligne mais disposera également d’un mode histoire !

Jojo’s Bizarre Adventure: All Star Battle R

Le jeu de combat Jojo’s est de retour avec pas moins de cinquante personnages au roster ! Issu du manga à succès, celui ci est prévu pour cet automne, il vous faudra donc être patient. Préparez vous à des affrontements en version 2.0. puisque cet opus est en réalité une version boostée aux hormones du titre Jojo’s Bizarre Adventure: All Star Battle sorti en 2013 … sur PS3. Les modes de jeux sont déjà connu, vous retrouverez donc le mode histoire appelé All Star Battle, le traditionnel mode Arcade, le Versus local ou online, le mode Entrainement pour vous perfectionner et la galerie.

Trek to Yomi

Les jeux de samouraïs sont donc de nouveau à la mode et après un excellent Ghost of Tsushima, c’est au tour de Trek to Yomi d’en faire un hommage plus que marqué puisque ce jeu se voudra auréolé d’un visuel noir et blanc rappelant les films de sabre japonais des années 50 dont Toshirô Mifune était le porte étendard. A première vu assez exigent dans son gameplay ce jeu d’action aventure vous permettra d’incarner Hiroki bien décidé à tenir un promesse faite à son maître déchu. Le code du samouraï sera au coeur des débat et vous devrez vous surpasser pour protéger votre ville et ceux qui vous sont cher ! Il s’agit ici de l’un de nos coups de cœur de ce State of Play.

Returnal Ascension

Le mode multijoueur est enfin annoncé dans cet excellente exclusivité et c’est tant mieux ! Surfant sur la vague multijoueur insufflée par le récent Elden Ring, vous pourrez au cours de cette mise à jour jouer à deux sans contrainte dans cet univers des plus complet. Des nouveautés semblent présenteS avec l’ajout de nouveaux environnements. Nous avons hâte de nous lancer dans cette nouvelle vision du jeu.

The DioField Chronicle

Première grosse surprise de ce State of Play avec The DioFielf Chronicle qui apporte un peu de nouveauté au pays des RPG Tactisque. Grand absent de la console de sony, le genre semble signer son retour avec un design assez mitigé mais surtout l’absence du retour d’un Final Fantasy Tactic qui aurait semblé plus légitime. Pour autant le jeu vous place dans la peau d’un groupe de mercenaires d’élite se faisant appeler « Renards bleus » s’élevant au milieu des flammes et du chaos. La trame semble assez sombre et les premiers éléments semblent indiquer qu’on pourra chanter vos louanges comme vous associer aux tragédies les plus sombres. Le jeu se voudra pourtant rassurant puisque les personnes ayant participé au projet sont bien connu de tous et c’est en cela une excellente nouvelle ; vous retrouverez une musique sera composée par Ramin Djawadi (Game of Thrones ), un chara design de Taiki (Lord of Vermillion), des concept arts d’Isamu Kamikokuryo (Final Fantasy XII et XIII) et un scénario de Yuu Ohshima (Fire Emblem Awakening).

Valkyrie Elysium

Notre coup de cœur ! Le final de ce show a été assuré par la présentation de Valkyrie Elisium. A titre personnel, je suis heureux de voir le retour de Leneth (?) et de ce monde que j’adore. Évidemment, le genre diffère complétement de ses ainés ( ce sera le quatrième jeu ) puisque nous passons ici d’un RPG au tour par tour à un action RPG. Mais malgré cela, et même si nous commençons à voir ces voix qui s’élèvent contre son graphisme semblant datés, nous sommes déjà en mesure de vous dire que si vous êtes fan de la saga, tout semble avoir été fait pour vous séduire : les einherjars qui sont des comabattants mercenaires qui se joignent à l’héroïne une fois invoqué sont de retour, le compositeur emblématique Motoi Sakuraba également. L’histoire se voudra classique avec l’extinction du monde proche du Ragnarök et vous, une valkyrie, créée de toute pièce afin de sauver le monde d’un destin tragique. Nous attendons d’en savoir plus sur ce qui est pour nous la plus belle annonce de ce State of Play avec des environnements annoncés comme incroyables et un classique 4K à 60 IPS présent !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.