-Test- : Bassemaster Fishing 2022

PC Tests

Aujourd’hui dans ce test, nous allons passer un agréable moment de détente, avec la nature, le chant des oiseaux et de l’eau et de… Non peut être pas en fait, je crois qu’il va y avoir du sport!

De quoi ça parle ?

Bassmaster Fishing 2022 est avant une simulation où votre objectif sera simple : remporter les différents tournois de pêche étant aux États-Unis une véritable institution (ainsi que dans certains autre pays d’ailleurs). Pour se faire, vous disposerez de plusieurs moyens mis à votre disposition afin de réussir les différents tournois qui iront crescendo et vous demanderont à chaque fois toujours plus de dextérité. Un splendide bateau vous est donc alloué dès le départ du championnat afin de vous permettre de parcourir une distance que vous choisirez ; en effet vous vous trouverez sur un lac, défini par la compétition, où partant d’un point A vous rejoindrez le pont de votre choix afin de pouvoir lancer une première fois votre ligne. Chaque prise vous octroiera une source de points non négligeable qui une fois le temps imparti de l’épreuve vous placera en fonction de vos concurrents du jour.

Le gameplay axé simulation

Comme nous vous le disions nous avons ici une véritable simulation de pêche avec autant de passion qu’une simulation peut sous entendre. Différents modes de jeux sont ainsi disponibles : un mode libre, un mode carrière mais également un mode « Battle Royale » des plus surprenants! Vous commencez ainsi le jeu avec un premier choix : celui de votre avatar, réel (dix stars de la discipline répondent à l’appel) ou fictif. Si votre choix se porte sur un avatar à créer de toute pièce, vous devrez choisir entre deux modèles basiques (homme ou femme) et pourrez aux gré des éléments déverrouillés étoffer son style ; casquettes, lunettes de soleil, tee shirt et autres répondant à l’appel. Qui dit pêche, dit évidemment lancé, ligne, hameçon et là encore vous devrez vous même choisir chaque élément avec parcimonie puisque ceux ci auront la lourde tache une fois sur l’eau de répondre à chaque type de poisson pouvant ainsi être rencontré ; appâts en surface, ou plus en profondeurs seront ainsi différents et votre technique de pêche s’en verra également modifiée. La discipline voudra également que vous partiez d’entrée de jeu à bord de votre bateau, et autant vous prévenir tout de suite : son utilisation n’est en aucun cas un hasard puisque sans votre précieux compagnon vous pouvez totalement oublier les coins vous offrant la population de poissons la plus intéressante de chaque spot.

Notez qu’un total de huit lacs tous plus beaux les uns que les autres formeront votre terrain de jeu. Sachez que la liberté est totale à bord de votre embarcation et que sa maniabilité est un réel plaisir. Vous devez donc amarrer à proximité d’un ponton afin de pouvoir lancer votre première ligne grâce au bouton carré. Le premier raccourcis intéressant étant celui du choix de votre équipement, la flèche gauche ouvrira un petit menu vous permettant de customiser votre équipement mais également un choix de combinaison très importante pour la suite de votre aventure ; 3 combinaisons sont d’ores et déjà installées mais vous pourrez en ajouter d’autre ou les modifier. Une fois en position de lancer, la touche L2 vous permettra de vous positionner puis la touche R2 sera mise à contribution pour définir la l’arrivée de votre appât dans l’eau. Attention si toute fois vous n’appuyez pas au bon moment, la distance s’en retrouverait totalement aléatoire. Une fois votre ligne à l’eau, il vous suffit de mouliner avec la touche L2 en n’oubliant pas de garder un mouvement constant. Si un poisson vient à mordre votre hameçon, il ne vous reste qu’à ferrer ce derniers à l’aide de votre joystick puis de le remonter en moulinant de nouveau sans oublier de le fatiguer en jouant du joystick. Quelques petits désagréments réalistes viendront enrailler la machine ; votre ligne pourra s’emmêler dans les herbes rencontrées ou aucun poisson ne viendra mordre à votre appât vous obligeant ainsi à réitérer l’exercice. Les joies de la pêche en somme! Enfin et surement l’un des ajout les plus complets réside dans sa quantité d’informations très technique concernant chaque poisson, de sa taille, à l’explication complète de l’espèce rencontré, son milieu naturel ou ses habitudes et bien plus encore vous feront, pour peu que vous soyez très curieux ou passionné, passer d’agréables moments de lecture.

Des graphismes surprenants

Comme à son habitude le studio nous livre des graphismes plus que satisfaisant quels que soit les moments de la journée. Certes les lacs sont vides mais le réalisme est poussé à son paroxysme puisque chaque espèce de poisson à été modélisé avec soin. que nous soyons en balade sur le lac ou avec une vision sous marine de votre appât, l’ensemble prends vie de manière très inattendue pour peu que vous ne soyez pas coutumier de ce genre de jeu. Les poissons évoluent ainsi sous l’eau et seront ou non intéressés à la vue de votre appât leur passant sous le nez. Une fois dans les mains de votre avatar leur taille, leur forme vous redonneront envie d’écumer les fonds à la recherche DU poisson convoité. L’eau dans sa beauté naturelle est également une réussite puisque les effets d’éblouissement entrant en jeu lors d’un coucher de soleil, le reflets de la lune ou le passage de votre vaisseau marin sont autant de moment qui sublimeront l’habillage naturel de votre environnement. Les abords ne sont pas en reste, ainsi forets, pontons, cabane, baies rencontrées finiront d’asseoir des paysages au combien modélisés avec soin. Ne vous étonnes pas si l’envie de pousser plus loin la visite en mode libre viendra chatouiller votre esprit, nous avons passé un agréable moment juste à voguer le temps d’un coucher de soleil rougeoyant !

Est-ce une bonne prise ?

Bassmaster fishing 2022 est à n’en pas douter une excellente simulation de pêche. L’ensemble transpire la passion et le jeu saura convaincre plus que de raison n’importer quel féru de poissons en tout genre. Avec son contenu plus que généreux il répondra aux attentes des passionnées. Le seul bémol se situe pour nous au niveau de l’ambiance sonore du titre qui simulation oblige restera très discrète, peut être un peu trop pour nous d’ailleurs lors des sessions de tournoi ainsi que quelques bugs de collision aux abord des pontons en remontant notre ligne. Pour le reste rien n’est à signaler et nous invitons même chacun d’entre vous à tester ce genre de titre pour peu que vous soyez curieux.

Comme à notre habitude nous vous laissons avec le trailer de lancement qui nous l’espérons vous permettra de découvrir un genre peut être méconnu chez nous. Bonne pêche à vous !

Positifs
  • Licence officielle
  • Graphismes
Négatifs
  • Répétitif

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.