[Test] Instant Chef Party: Et si l’on allait cuisiner en faisant de petits jeux?

News Nintendo Tests

Prêt à devenir un grand chef? Alors venez tester vos connaissances avec ces mini jeux pour vous faire la main

On est tombé où?

Et si l’on mélangeait coopération et compétition? Le joueur participe à une émission culinaire « Chef Party ». Votre but est simple gagner le maximum de points, atteindre le bout du parcours et remporter le prix du meilleur chef cuisinier.

Que le meilleur gagne!

Nous démarrons la compétition en choisissant notre cuisinier. Qu’il soit Italien, Français ou Chinois, son but est le même : participer au télé-crochet. Nous sommes donc conviés sur un plateau télé avec un animateur et un public en délire. Les différents concurrents se retrouvent en bas d’un plateau constitué de plusieurs dizaines de cases. Le minimum, 20 cases, représente une partie courte. Le maximum, 50, symbolise une partie longue.

Chaque cuisinier doit lancer des dés. Ces derniers sont différents (dés salés, dés ratés…) et apportent des bonus comme des malus. A contrario de  Super Mario Party, ces dés peuvent nous faire avancer de plusieurs cases ou, au contraire, nous faire reculer si nous sommes malchanceux.

Le chef incarné va donc progresser en fonction du chiffre obtenu. Il peut arriver sur une case neutre, une case “chance” (où un événement aléatoire se produira), ou une case mini-jeu pour affronter ses adversaires.

Parlons des mini jeux

En tant que grands chefs, on s’attend à préparer des plats dans un timing serré, à faire de la découpe avec minutie ou à gérer la cuisson de nos aliments. Que nenni. Les mini-jeux ont bien un lien avec la cuisine, mais il ne s’agit pas des aspects les plus attrayants. Il est question de vaisselle, de remplir des verres, d’arroser des légumes, de couper des citrons à la volée, de trouver des plats sous des bols, ou de faire griller des guimauves.

On aurait aimé faire mijoter des bons petits plats selon un protocole qui se serait affiché, avec un timer, et des joueurs lançant des pièges au fur et à mesure. Ici, il n’y a aucune interaction avec l’autre, si ce n’est sur le plateau, à condition de tomber sur la case adaptée.

L’avis de la rédaction

Les animations sont, cependant, un peu désuètes. Sur le plateau télé, nos personnages manquent de folie et courent sans entrain. Dans les mini jeux, c’est beaucoup plus réactif et sans latence, avec une énergie qui aurait pu être communicative si les défis en valaient la peine.

Instant Chef Party était une bonne idée sur le papier entre une fusion avec Overcooked et Mario Party. Fusionner cuisine et jeu de plateau est effectivement original et le principe même des mini jeux pousse les joueurs à se dépasser pour faire mieux que leurs amis. Malheureusement la sauce a dû mal à monter, la faute à des défis peu inventifs et ennuyeux, et une image que l’on nous fait qui est erronée de la cuisine en elle-même

Points positifs
  • Graphismes colorés et cartoonistes et festifs
  • Rappel des règles que cela soit en plateau ou en mode libre
Points négatifs
  • Rapport qualité/prix
  • Pas assez de contenu
  • Jeu bloqué avec les mini jeux rapidement
  • Pas de bots en mode solo
  • On s’en lasse vite

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.