[Test] Mushroom Wars 2 – le nouveau visage des RTS indé?

News PC PlayStation Tests Xbox

Après un premier opus sorti en 2009 sur PS3 puis sur PC et mobile, la guerre des champignons fait de nouveau rages sur nos consoles de salon avec Mushroom Wars 2. Un RTS indé développé et édité par Zillion Whales et qui semble bien décidé à redorer le blason d’un genre en perdition. Enfilez vos bottes, et partons faire une petite ballade en forêt!

Trailer de lancement de Mushroom Wars 2

Mais où est le scénario?

Mushroom Wars 2 est un RTS dans lequel des armées de champignons s’affrontent dans des batailles stratégiques dynamiques en temps réel. Le joueur choisit l’un des héros, des personnages aux capacités uniques, pour diriger les armées de champignons et les commander pour prendre le contrôle du champ de bataille dans une variété de modes multijoueurs avec des ligues, des matchs classés et un système de récompenses ou des campagnes solo avec des paramètres de difficulté personnalisables.

Cependant, ne cherchez plus loin du côté du scénario, il semble être aux abonnés absent. Par contre, on peut saluer le travail des développeurs concernant l’introduction qui même si elle ne dispose d’aucun texte pour expliquer les origines de cette guerre est plutôt agréable à visionner.

Après cette petite séquence, il est temps de partir à l’aventure. Si vous n’avez pas joué au premier opus ou que vous êtes novices en terme de RTS, pas de panique puisqu’un petit tutoriel s’offre à vous afin de vous apprendre les bases du combat!

Il est temps de prendre les armes!

Ce qui est assez plaisant une fois les bases acquis ce sont les modes de jeu proposés. La campagne solo s’avère être assez riche (une centaine de missions vous attendent). Les décors sont assez variés, quand à l’issue du combat, elle dépendra bien entendu de votre façon de jouer… De plus, vous pourrez retrouver l’ensemble de vos statistiques au fil des parties ce qui reste intéressant si vous souhaitez voir votre évolution au fil des heures de jeu

En terme de gameplay, ce dernier est assez sommaire. Pas de grandes unités à contrôler au sens propre du terme mais la possibilité d’envoyer vos trouves placés dans différents types de bâtiments (tours, forges,…) vers les locaux ennemis qui génèrent tout comme les votre un certain nombres d’unités/minutes.

Mais il y tout de même derrière cet aspect simpliste puisque vous pourrez choisir parmi 12 héros (issus de quatre races différentes) disposant chacun de leurs propres compétences sans oublier la difficulté qui grimpera progressivement. Big up pour l’IA qui m’aura donné du fil à retordre durant la seconde partie de la campagne…

Du rififi en multi!

Pour ce qui est du mode multi., il vous offre l’occasion de livrer une guerre acharnée entre amis (jusque 4 joueurs) ou avec de parfaits inconnus. Vous pourrez donc écharper du champignon en mode chacun pour mais aussi en 2 contre 2.

De plus les parties ne durent que quelques minutes, vous pouvez donc rapidement prendre votre revanche ou vous imposer comme conquérant lors d’une soirée entre potes. De plus, le portage sur consoles est vraiment réussi et ne souffre que de peu d’aléas techniques…

Conclusion

Etant un grand amateur de RTS mais aussi de jeux indés, je me suis donc laissé tenter par cette petite pépite venue du froid. Sans pour autant révolutionner le genre, Mushroom Wars 2 s’avère cependant être un titre plutôt sympathique accessible par un large public et offrant un contenu assez riche. Même si on regrettera l’absence d’un scénario plus travaillé, le titre vous offrira de belles heures de jeu pour passer l’hiver…

Points positifs
  • Un campagne solo assez riche
  • Le mode multi
  • L’accessibilité
  • Un univers coloré et sympathique
  • Le sound design
Points négatifs
  • Un peu répétitif parfois
  • Un scénario basique

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.