Third Edition: A la conquête de l’Ouest avec Indiana Jones

Ciné/Séries News Pop Culture /Culture Geek

Repartons sur les traces d’un excellent explorateur

Parlons de l’ouvrage

Après avoir dédié un livre à Godzilla l’année dernière, Third Éditions se penche en ce mois d’avril sur un autre personnage phare de la pop culture, en la personne d’Indiana Jones. Films ayant traversé les générations, chaque sortie d’un nouvel épisode est un véritable événement cinématographique. Après plusieurs reports du fait de la pandémie, le cinquième épisode semble avoir trouvé une date de sortie ferme pour le mois de juin 2023. En attendant de pouvoir découvrir le premier film non réalisé par Steven Spielberg de la série, Third vous propose de rattraper plus de quarante ans d’histoire. Indiana Jones puise ses forces dans de nombreuses inspirations tant fictives que réelles ; et a, à son tour, inspiré bien des œuvres. Il y a énormément à dire, et de fait, l’auteur Romain Dasnoy a écrit plus de 330 pages sur le sujet.

Que contient-il?

Indiana Jones étant un personnage au background incroyablement riche, le premier chapitre du livre se penche sur la vie de l’explorateur, de son enfance jusqu’à ses premières aventures. Le deuxième chapitre sort temporairement de la diégèse pour s’attarder sur la création de l’œuvre. Romain en profite pour dresser un constat du cinéma hollywoodien des années 70, puis entre dans le vif du sujet en évoquant la singulière collaboration entre deux légendes du cinéma : George Lucas et Steven Spielberg. Une fois le cadre entièrement posé, Romain s’attèle à une riche analyse en ne laissant rien de côté. En effet, en plus des films, les romans, les séries, les comics et les jeux vidéo sont eux aussi traités. L’auteur met de plus l’emphase sur l’importance d’Indiana Jonas dans la culture populaire, car l’œuvre a su redéfinir les codes et se placer en mètre-étalon du cinéma d’aventure

Les éditions

  • L’édition limitée, estampillée « First Print » et vendue 34,90€, est exclusive à thirdeditions.com. Réalisée par l’artiste néo-zélandais Felix Tindall , cette couverture colorée donne une esthétique pulp aux aventures de l’archéologue. Comme à l’accoutumée pour les éditions limitées de Third, cette version alternative comprend une jaquette réversible, un ex-libris, ainsi que le livre en version numérique, pour commencer la lecture avant même de recevoir le livre.
  • L’édition classique, disponible quant à elle sur le site de l’éditeur mais aussi en librairie, est à 29,90€. Sa couverture a été réalisée par Gabriel Amalric, illustrateur ayant déjà officié sur les couvertures de Les voyages extraordinaires de Doctor Who et Plongée dans le réseau Ghost in the Shell chez le même éditeur.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.