Third Editions: AU-DELÀ DES MURS DE L’ATTAQUE DES TITANS. LES CHAÎNES DE LA LIBERTÉ

Manga News Pop Culture /Culture Geek

Et si l’on partait avec le bataillon d’exploration au delà des murs de la cité?

Parlons de l’ouvrage

En 2020, Third Éditions organisait la deuxième édition de son tremplin d’écriture ayant pour thème les œuvres issues de la bande dessinée, du manga ou des comics. Professeur de philosophie passionné par l’animation japonaise, Clément Drapeau se lance alors dans cette aventure en proposant une ébauche de manuscrit consacrée à L’Attaque des Titans. Sa proposition séduit unanimement le jury, il gagne le tremplin et se lance alors dans la rédaction d’Au-delà des murs de L’Attaque des Titans, un ouvrage analysant l’œuvre colossale de Hajime Isayama. Depuis, deux parties de la saison finale, produite par MAPPA, ont été diffusées, et le manga est arrivé à son terme, ce qui a engendré bon nombre de débats autour de ce fascinant récit.

Ce qu’il contient

Pour écrire cet ouvrage, Clément Drapeau a mis son amour de la philosophie au service de sa plume. Quiconque ayant lu ou regardé L’Attaque des Titans sait à quel point c’est une œuvre aux finalités narratives complexes, et qu’elle ne cesse de s’étoffer au fur et à mesure de son avancée. La morale et les convictions des personnages sont sans cesse remises en question, et c’est un des points sur lesquels Clément a choisi de mettre l’emphase dans son analyse. Bien sur, l’histoire atypique de la création de l’Attaque des Titans, les tribulations d’Isayama pour faire publier son projet, sont largement évoquées (au long d’une centaine de pages), mais la plus grande force de cet ouvrage réside dans cette volonté de mettre à plat et de commenter les enjeux d’une intrigue s’inspirant ouvertement de l’histoire de l’Homme.

Les éditions & leurs prix

• L’édition limitée, estampillée « First Print » et vendue 39,90€, est exclusive à thirdeditions.com. Réalisée par l’artiste Dike Ruan, cette couverture met en scène un affrontement entre le fameux titan colossal et quelques membres du bataillon d’exploration. Comme à l’accoutumée pour les éditions limitées de Third, cette version alternative comprend une jaquette réversible, un ex-libris, ainsi que le livre en version numérique, pour commencer la lecture avant même de recevoir le livre.
• L’édition classique, disponible quant à elle sur le site de l’éditeur mais aussi en librairie, est à 34,90€. Sa couverture a été réalisée par France Mansiaux, qui a déjà réalisé plusieurs couvertures pour Third Éditions (L’œuvre de Christopher Nolan, La Musique dans Zelda, …)

Ce que vous allez pouvoir lire

L’Attaque des Titans est sans conteste l’un des plus grands succès du manga japonais des années 2010. À travers l’odyssée d’Eren et de ses amis, Hajime Isayama plonge son lecteur dans un tourbillon vertigineux de violence, ne cessant de poser cette question universelle : qu’est-ce que la liberté ? Cette chose à laquelle on aspire, mais qui semble inatteignable en raison des multiples chaînes qui enserrent chaque individu. Histoire de survie se transformant en récit de guerre, L’Attaque des Titans est un véritable labyrinthe existentiel où le bien et le mal, le juste et l’injuste, la vérité et l’illusion ne cessent d’être remis en cause.

Cet ouvrage revient sur le succès colossal de cette œuvre devenue un pilier de la culture populaire mondiale en proposant une exploration de ses thématiques et de son processus créatif. Loin de s’ériger comme une lecture définitive de l’histoire foisonnante imaginée par Isayama, il contient des interprétations inédites permettant de porter un nouveau regard sur ce monument du manga.

Disponible aussi en édition classique

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.