Third Edition: LES HISTOIRES DE PRINCE OF PERSIA. LES 1001 VIES D’UNE ICÔNE

News Pop Culture /Culture Geek

Et si l’on aller en apprendre plus sur les vies d’un héros qui a fait notre jeunesse?

Ce qu’il faut savoir sur l’ouvrage

Fin 2020, Third Éditions nous proposait un ouvrage bien particulier : une retranscription du journal de Jordan Mechner, tenu par ce dernier tandis qu’il était en train de marquer l’histoire du jeu vidéo avec son second jeu : Prince of Persia. Alors que cet ouvrage s’attardait sur la génèse d’une licence
culte, Third nous propose ce mois-ci de revenir sur l’intégralité des jeux de la licence, qu’ils soient en 2D ou en 3D. De quoi faire patienter les fans jusqu’à la sortie du tant attendu (et tante poussé) remake de Prince of Persia : Les Sables du Temps. Derrière ce livre on retrouve Raphaël Lucas, auteur de nombreux ouvrages de littérature jeu vidéo comme La saga Legacy of Kain ou La Légende Final Fantasy I-II-III, pour ne citer qu’eux.

Ce que vous retrouverez dans le livre

Pour écrire ce livre, Raphaël Lucas a choisi de traiter l’histoire de Prince of Persia sous un angle journalistique, démarche qu’il avait déjà adopté dans l’Œuvre de Peter Molyneux, publié en avril 2020 chez le même éditeur. En clair, Raphaël a nourri son propos et ses analyses de très nombreuses interviews qu’il a pu réaliser durant l’écriture du livre. Il a entre autres pu s’entretenir avec Jordan Mechner (créateur de la franchise), Doug Carlston, Patrice Désilets (creative director de Prince of Persia et Assassin’s Creed), Ben Mattes (producteur du Prince of Persia de 2008) ou encore Raphaël Lacoste (directeur artistique des Prince of Persiad’Ubisoft et d’Assassin’s Creed). Le livre s’appuie en grande partiesur ces propos recueillis pour définir ce qu’est Prince of Persia. Deses thèmes importants jusqu’à ses adaptations (film & bandes dessinées), tout en délivrant de nombreux secrets de création.

Son synopsis

Acrobatique et voltigeur, toujours à deux doigts de choir, Prince of Persia a depuis sa première apparition bousculé les conventions du jeu d’action, lui apportant d’abord une touche cinématographique, puis intégrant des mécaniques de jeu toujours plus révolutionnaires. Best-seller de l’Apple II, de la Super Nintendo et de la PlayStation 2, prête à rejaillir à la faveur d’un remake des Sables du temps son volet le plus apprécié , la franchise inventée par Jordan Mechner a devancé les modes, ou les a embrassées pour toujours proposer du nouveau, de l’inattendu, débouchant même sur la création d’Assassin’s Creed. Cet ouvrage, fruit de nombreux entretiens avec les créateurs de la série, retrace le parcours de ce Prince, de ses premiers pas sur ordinateurs à l’orée des années 1990 jusqu’à son adaptation en film en 2010, en passant par plusieurs jeux édités par Ubisoft.

Et son prix?

  • L’édition limitée, estampillée « First Print » et vendue34,90€, est exclusive à thirdeditions.com. Réalisée par Patrick Lambert – concept artist sur plusieurs Prince of Persia signés Ubisoft – la couverture de cette édition retrace l’histoire de la série en réunissant ses protagonistes. Comme à l’accoutumée pour les éditions limitées de Third, cette version alternative comprend une jaquette réversible, un ex-libris, ainsi que le livre en version numérique, pour commencer la lecture avant même de recevoir le livre.
  • L’édition classique, disponible quant à elle sur le site de l’éditeur mais aussi en librairie, est à 29,90€. Sa couverture, mettant en scène un magnifique château sous un ciel étoilé, est réalisée par Raphaël Lacoste, évoqué plus tôt.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.