Xbox – Activision Blizzard: un rachat inatendu

News Xbox

Il semblerait que 2022 soit l’année d’Xbox! On se souvient tous de l’annonce du rachat de Bethesda qui nous permet encore aujourd’hui de (re)découvrir les classiques du studio. Mais la famille n’a pas finie de s’agrandir puisque aujourd’hui, ce n’est autre qu’Activision Blizzard qui vient d’être racheté!

68,7 milliards de dollars!

On ne vous parle ici de la cagnotte du prochain tirage du loto ou de l’Euro Million mais du montant investit par Microsoft pour cette acquisition. Une somme astronomique certes qui semble dérisoire suite aux bénéfices dégagés par Microsoft récemment.

Mais nous ne sommes pas là pour parler chiffres mais plutôt de l’avenir du studio et aux conséquences de ce rachat pour les autres plateformes…

Une grande famille!

Call of Duty, Warcraft, Candy Crush, Tony Hawk, Diablo, Overwatch, Spyro, Hearthstone, Guitar Hero, Crash Bandicoot, StarCraft et plus encore rejoignent l’équipe Xbox.

On se souvient tous de ces titres ou de ces licences qui ont bercés nôtre parcours de joueurs. Pour ma part, Diablo restera à jamais ma licence fétiche suivie par d’autres telles que Crash Bandicoot (que j’ai découvert sur PS1 à l’époque), de Guitar Hero ou encore des classiques que nous avons pu redécouvrir via la Blizzard Arcade Collection l’an dernier!

Mais malgré les épreuves difficiles que traverse al firme depuis plusieurs mois, n’oublions pas que depuis plusieurs décennies, les studios et les équipes d’Activision Blizzard ont su procurer de la joie à des milliards de personnes autour du globe. Nous sommes particulièrement heureux d’avoir la chance de travailler avec les personnes talentueuses et passionnées d’Activision Publishing, Blizzard Entertainment, Beenox, Demonware, Digital Legends, High Moon Studios, Infinity Ward, King, Major League Gaming, Radical Entertainment, Raven Software, Sledgehammer Games, Toys for Bob, Treyarch et toutes les autres équipes d’Activision Blizzard.

Notre mission est de permettre à toutes et à tous de profiter des joies du jeu vidéo partout autour du monde. Nous savons que le jeu vidéo est la forme de divertissement la plus dynamique qui soit, et nous connaissons la force du lien social et de l’amitié rendu possible par le jeu vidéo.

Pour continuer à remplir cette mission, nous sommes incroyablement heureux de vous annoncer que Microsoft a conclu un accord afin de réaliser l’acquisition d’Activision Blizzard.

A quels changements faut-il s’attendre?

Malgré l’annonce du jour, les premiers changements ne seront pas effectifs dès demain!

En effet Activision Blizzard et Microsoft continueront à agir indépendamment jusqu’à la conclusion de cette transaction. Une fois réalisée, je serai responsable d’Activision Blizzard en tant que PDG de Microsoft Gaming. Mais nous savons dores et déjà suite aux premières déclarations que certains titres intègreront prochainement le Xbox Game Pass tout comme lors du rachat de Bethesda…

Nous proposerons alors autant de titres d’Activision Blizzard que possible dans le Xbox Game Pass et dans le PC Game Pass, qu’il s’agisse de nouveaux jeux ou de classiques du catalogue incroyable d’Activision Blizzard. Nous avons également annoncé aujourd’hui que vous êtes dorénavant plus de 25 millions d’abonné·e·s au Game Pass. Nous avons hâte de continuer à vous proposer toujours plus de jeux formidables dans le Game Pass, comme nous l’avons toujours fait.

Les franchises extraordinaires d’Activision Blizzard vont aussi accélérer notre programme pour le Cloud Gaming, afin de permettre à toujours plus de joueuses et de joueurs, dans plus d’endroits du monde, de rejoindre la communauté Xbox via leurs téléphones, leurs tablettes, leurs ordinateurs portables… Les jeux d’Activision Blizzard sont disponibles sur différentes plateformes et nous comptons continuer à soutenir ces communautés à l’avenir.

Déclaration de Phil Spencer suite à l’annonce du rachat d’Activision Blizzard
Le prochain opus sera t-il exclusif PC/Xbox suite à cette annonce?

Les prochains titres d’Activision Blizzard bientôt exclusifs?

Au moment ou je rédige ces lignes, je n’ai aucune réponse à vous apporter!

J’ai pu par le biais des différents réseaux sociaux voir les réactions des différentes communautés. Malgré la hype qui se ressent du côté des joueurs Xbox/PC, bon nombre de joueurs étant exclusivement sur Playstation s’interrogent sur l’avenir de certains titres tels que Call of Duty qui réunit des millions de joueurs à travers le monde à chaque nouvel opus sans oublier nos amis Crash et Spyro qui ont fait leurs premiers chez Sony avant de devenir propriété (ou pas?) d’Xbox.

Seul l’avenir nous confirmera les changements à prévoir et les nouveautés à venir. D’ici là, n’oubliez pas que quel que soit la manette que nous avons (Karishia, Eiko et moi même en sont l’exemple!), nos préférences et l’avenir du gaming pour les prochaines années: nous sommes tous des joueurs réunis par une seule et même passion…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.